CHAINMAIL BIKINI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Spécificité féminine

3 participants

Aller en bas

Spécificité féminine Empty Spécificité féminine

Message par Menhir Mer 19 Aoû - 7:24

Bonjour à toutes,

Dans le cadre de ma gamme de JdR de découverte (Mirage), j'essaye avant tout d'ajouter des univers qui puissent élargir le plus possible la gamme des publics intéressés. Certains titres sont destinés à des publics vraiment spécifiques (pas forcément ceux que l'on s'attend à voir venir au jeu de rôle).

Dans cette recherche, je me demandais ce qui peut intéresser (et attirer) spécifiquement les femmes et les filles dans un univers de jeu de rôle (ou, plus largement, dans un univers littéraire, cinématographique, etc.).
Avec Mirage, j'ai déjà fait deux tentatives dans ce sens avec un livret "Shojo Romance" (mais c'est plutôt orienté jeunes filles, comme son titre l'indique) et "Cape et Epée" qui avait un scénario équilibré entre romantisme et bagarre (la base de ce genre).

Mais, n'étant qu'un homme, j'ai des difficultés à concevoir ce qui peut réellement intéresser des femmes, spécifiquement. D'où ce sujet.

Je voudrais m'éloigner des deux clichés opposés, l'un consistant à prétendre qu'il n'y a aucune différence entre homme et femme, l'autre cantonnant les femmes à des romans à l'eau de rose.

Alors, d'après votre propre feeling et ce que vous pouvez connaitre de celui de vos copines (pas uniquement les rôlistes), quels sont les éléments qui peuvent intéresser plus particulièrement des femmes ? Quels sont les univers (pas forcément ceux déjà traités en JdR) qui peuvent les inciter à se lancer ce type de pratique ?
Menhir
Menhir

Messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2011

http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage

Revenir en haut Aller en bas

Spécificité féminine Empty Re: Spécificité féminine

Message par le graou Lun 31 Aoû - 9:53

Pour faire très court : il n'y a pas de réponse à ta question. En tout cas rien de pertinent. C'est comme de demander "qu'est-ce qui peut intéresser (et attirer) spécifiquement les hommes et les garçons" : en fonction de son âge et de son caractère, chacun aura des ressorts différents. Pour moi, c'est la même chose pour les filles, et tant pis si tu considères ça comme un cliché.



Pour te répondre plus précisément :

- Les filles rôlistes que je connais jouent à tout, généralement avec des archétypes favoris exactement comme les garçons.

- Les copines de rôlistes qui ont essayé pour faire plaisir à leur mec soit sont devenues des vraies rôlistes (cf ci-dessus), soit ont laissé tomber après trois parties parce que ça les gonflait. Mais je ne sais pas pourquoi. Peut-être les jets de dés, peut-être l'histoire, peut-être rester assises autour d'une table à parler de trucs imaginaires, va savoir ?

- Les filles pas rôlistes que je fréquente ne sont pas du tout intéressées par ce loisir : ce n’est pas une question d'univers, c'est une question de jeu (elles ne jouent pas, elles sont plus branchées sport, ou télé, ou alors elles jouent à la belote, sortent en boîte, voient leurs copines, etc. - aaah, merde, comme des mecs en fait). Je ne suis pas sûre que leur proposer un "yoga RPG" les inciterait plus à s'y mettre que ton pote fan du PSG si tu lui proposes "Foot RPG", pour caricaturer. Sans parler de celles qui ne comprennent pas la différence entre jdr et GN (et ne veulent pas vraiment savoir, en fait).

Mais si vraiment tu veux des idées, disons pour les MJ qui trouveraient des filles pas hostiles à la perspective de pratiquer le jdr et qui voudraient les appâter avec un truc un peu sur-mesure, va voir du côté des romans et films adaptés qui s'adressent aux nanas, genre Twilight (est-ce que ça marche à cause de la romance ou à cause des vampires ?), Divergente, le Labyrinthe, etc. Univers très différents, pas forcément à base d'histoires d'amour, mais peut-être des univers où il y a de la place pour les filles et les persos féminins autres que "potiche qui aime le héros en secret" ou "potiche pour se rincer l’œil", tout simplement. Avec des illustrations de filles autres qu'en "chainmail bikini", justement ?

le graou
le graou
Dahut Félinoïde

Messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2010
Localisation : Complètement à l'ouest, mais de l'autre côté

Revenir en haut Aller en bas

Spécificité féminine Empty Re: Spécificité féminine

Message par Sonja Lun 31 Aoû - 9:53

Le membre 'le graou' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'D10' : 1, 9, 6, 5, 10, 3
Sonja
Sonja
Bistrotière

Messages : 46
Date d'inscription : 09/10/2010

https://chainmailbikini.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Spécificité féminine Empty Désolée, je voulais juste tester la fonction "lancer de dés" ^^

Message par le graou Lun 31 Aoû - 9:55

Sonja a écrit:Le membre 'le graou' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'D10' : 1, 9, 6, 5, 10, 3
Deux réussites sur mon jet d'éloquence, pas terrible... Laughing
le graou
le graou
Dahut Félinoïde

Messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2010
Localisation : Complètement à l'ouest, mais de l'autre côté

Revenir en haut Aller en bas

Spécificité féminine Empty Re: Spécificité féminine

Message par Menhir Lun 31 Aoû - 13:48

Merci pour ta réponse.

En venant poser cette question spécifiquement sur ce site, j'espérai un peu avoir l'avis d'une femme/fille mais c'est le grand silence malgré plusieurs "vues".
Est-ce que ça signifie que ce forum n'est consulté que par des gaziers ? Que ma question est absurde ? Que les filles sont trop timides pour répondre ? Wink
Menhir
Menhir

Messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2011

http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage

Revenir en haut Aller en bas

Spécificité féminine Empty Re: Spécificité féminine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum