CHAINMAIL BIKINI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes

4 participants

Aller en bas

Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes Empty Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes

Message par Riddle Jeu 16 Déc - 20:46

Curieusement les religions monothéistes sont assez rares dans le paysage ludique, les créateurs leur préférant largement des panthéons ventrus et pléthoriques. Mais pourquoi donc après tout?
Riddle
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 643
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes Empty Re: Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes

Message par Zashiki-warashi Ven 17 Déc - 10:23

Bonne question. Peut-être pour donner plus de choix aux joueurs? Peut-être qu'on se dit que nos sociétés ne sont plus tellement religieuses, et que ce genre de personnage ne générerait pas autant d'intérêt s'il était limité à un seul Dieu/Déesse? Ou encore parce que le polythéisme plutôt que le monothéisme semble être à la base des civilisations les plus anciennes?

J'avoue que je n'en ai aucune idée, je lance juste des hypothèses.
Zashiki-warashi
Zashiki-warashi

Messages : 19
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 44
Localisation : Sens

http://shadow-nexus.paradygma.com

Revenir en haut Aller en bas

Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes Empty Re: Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes

Message par Riddle Jeu 31 Mar - 9:53

il y a bien Nightprowler où la religion dominante est un monothéisme et où cela a une réelle influence en jeu vu que c'est aussi une religion qui classe à la fois les humains et les autres races... intéressant d'ailleurs car même si un gouri par exemple est croyant il n'en restera pas un déchet sans âme pour les officiants de cette religion: les textes sacrés apposant une sorte de sceau officiel sur un racisme de toute manière présent dans la population "choisie"... dans la réalité, le seul exemple approchant d'une religion qui se permet de maintenir textuellement une partie de ses fidèles en tant qu'inférieurs c'est l'hindouisme radical...
Riddle
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 643
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes Empty Re: Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes

Message par Isa Jeu 31 Mar - 10:58

de mon côté, dans Warhammer 3, j'aime bien accentuer la présence des Dieux Nains et leur importance dans la vie de mon perso.
La dernière fois, en imaginant un vieux dicton de la déesse Valaya (soins et protection), j'ai fait gagner de la résistance à toute l'équipe et pénalisé tous les jets d'attaque de l'ennemi pendant plusieurs tours ...

vivent les Dieux !!

Peut-être dans les JDR contemporains ou futuristes il n'y a qu'un Dieu, mais en partant sur quel principe ? La paix universelle ? Tout le monde aurait réussi à se mettre d'accord sur un seul Dieu ?
Isa
Isa
A la recherche de sa hache

Messages : 149
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy

http://amizia3.free.fr/amizia3/Amizia.html

Revenir en haut Aller en bas

Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes Empty Re: Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes

Message par Riddle Jeu 31 Mar - 12:37

ben pourquoi seulement du contemporain? Après tout la religion zoroastrienne est quand même quasi monothéiste (sauf que le rôle du Maaaaaal est plus accentué en devenant une divinité à part) et il y a bien Aton en Egypte (culte qui est bien antérieur à Akhénaton d'ailleurs puisqu'on fait remonter les premières mentions du dieu (et de sa quasi exclusivité divine) à l'époque de Radjêdef, le fils aîné de Khéops, soit facile 3000 ans avant J.-C. (non pas Jean-Claude!)).
Riddle
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 643
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes Empty Re: Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes

Message par Isa Jeu 31 Mar - 12:57

ah oui.
je m'étais dit que seule une civilisation très évoluée serait assez intelligente pour
- soit avoir un seul dieu (donc tout le monde s'entends)
- soit ne pas avoir de dieu (car les gens ne s'appuient pas sur des croyances pour remplir leurs vies et espoirs)
Isa
Isa
A la recherche de sa hache

Messages : 149
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy

http://amizia3.free.fr/amizia3/Amizia.html

Revenir en haut Aller en bas

Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes Empty Re: Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes

Message par le graou Jeu 31 Mar - 13:07

Hmm… Lier croyance, développement technologique et intelligence, c’est un terrain extrêmement glissant. Certains pays actuels sont techniquement toujours polythéistes (Inde, Japon…) et plus évolués que l’Europe au Moyen-Âge…
Après on peut se demander si le christianisme (enfin, le catholicisme en tout cas !), avec ses anges, ses saints (alors le saint patron de ceci c’est machin… pour obtenir ceci faut prier bidule…), sa sainte trinité et tout le reste… est vraiment monothéiste.
le graou
le graou
Dahut Félinoïde

Messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2010
Localisation : Complètement à l'ouest, mais de l'autre côté

Revenir en haut Aller en bas

Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes Empty Re: Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes

Message par Isa Jeu 31 Mar - 14:07

horreur, ca me fait penser au sketche des Vamps où elles prient Saint Maclou pour que le lino du sol soit réparé.

Mais tu as raison, c'est pertinent. les civilisations n'évoluent pas de la même façon.
Au moyen âge, on ne savait pas ce qui se passait ailleurs. Aujourd'hui c'est possible grâce aux nouvelles technologies, moyens de communication, possibilités de voyager vite et loin, on sait ce qui se passe ailleurs et comment c'est.
Alors ca évolue plus vite. (comme l'émission de dioxyde de carbone qui est exponentielle depuis 30 ans)
Isa
Isa
A la recherche de sa hache

Messages : 149
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy

http://amizia3.free.fr/amizia3/Amizia.html

Revenir en haut Aller en bas

Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes Empty Re: Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes

Message par Riddle Jeu 31 Mar - 14:51

en fait Isa tu pars sur une mauvaise base en pensant que les croyants d'une religion polythéiste vénèrent que une partie et du coup s'entendent pas avec les autres: au contraire en fait tous le monde vénère tous les dieux, il y a des fêtes, des offrandes et des rituels pour chaque dieu mais ils participent tous d'un même principe : celui d'anthropomorphiser les forces de la nature et toutes sortes de concepts comme l'amour, l'art, la vengeance, etc.

A contrario les religions monothéistes sont bien moins tolérnates et sont bien plus enclines à déclencher une guerre sur des prétextes religieux. Forcément, puisqu'il n'y a qu'un dieu, le leur, les autres ne sont que tromperies et blasphèmes qu'il faut "absolument" laver dans le sang, les larmes et le feu "divin"...

Quand à l'avance technologique ou sociétale, les religions monothéistes ne les encouragent pas vraiment car se sont des facteurs de changement et les religions monothéistes ont horreur du changement çar bien souvent (tout le temps?) ça remet en cause leurs rituels, leurs textes sacrés et leur manière de vivre... Et ce quelque soit la religion en question: y compris le bouddhiseme (qui bon n'est pas à stricto-censu une religion mais une "philosophie" et hygiène de vie, mais qui est gérée comme telle pour formuler ça simplement); on a toujours l'impression que une guerre religieuse avec des bouddhistes comme instigateurs est impossible avec nos yeux d'occidentaux, mais c'est loin d'être inexistant dans l'histoire...
Riddle
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 643
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes Empty Re: Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes

Message par Isa Jeu 31 Mar - 15:05

je voulais dire par "civilisations" des peuples ayant chacun leur religion. chacun vénère les dieux de sa propre religion.

crois-tu que les religions ploythéistes sont plus tolérantes que les religions polythéistes ? elles ont leurs dieux à défendre également.
Isa
Isa
A la recherche de sa hache

Messages : 149
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy

http://amizia3.free.fr/amizia3/Amizia.html

Revenir en haut Aller en bas

Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes Empty Re: Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes

Message par Riddle Jeu 31 Mar - 18:07

en fait l'intolérance religieuse des polythéistes (par exemple actuellement y a pas mal d'histoires pas jolies-jolies concernant les hindous) est surtout une réaction typique au prosélytisme propre aux religions monothéistes... à part des sectes new age du type are khrisna, les polythéistes ne sont pas prosélytes: en gros ça les intéresse pas du tout de faire de nouveaux fidèles autres que leur propre descendance, c'est une attitude aussi stupide d'ailleurs que le contraire; le repli identitaire comme le recrutement intensif sont pour moi des maux récurrents et rédhibitoires des religions, quelles qu'elles soient...

comme tu l'auras deviné à mes propos je ne suis pas pour une religion en particulier, je leur trouve à toutes des défauts suffisamment excessifs pour que je passe mon chemin en ce qui concerne le "salut de mon âme"...

Par contre leur étude est une source permanente d'intérêt pour le jdr!

j'avoue à la limite une certaine tendresse pour l'animisme, du moins une version assez new age (beurk pourtant!)...
Riddle
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 643
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes Empty Re: Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes

Message par Isa Jeu 31 Mar - 18:11

l'animisme c'est cette religion qui honore tout esprit dans la nature ? l'eau, le vent, l'air, etc

ouais, j'étais pas trop loin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Animisme
Isa
Isa
A la recherche de sa hache

Messages : 149
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy

http://amizia3.free.fr/amizia3/Amizia.html

Revenir en haut Aller en bas

Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes Empty Re: Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes

Message par Riddle Jeu 31 Mar - 18:33

ah merdum j'ai un message qui a disparu!

bon je parlais de l'évolution des panthéons égyptiens,grecs et romains qui sont assez symptomatiques de la tendance naturelle des panthéons à coopter des "petits nouveaux" plutôt que d'essayer de les laminer...
Riddle
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 643
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes Empty Re: Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes

Message par Riddle Jeu 31 Mar - 18:34

nan mais il y a aussi des esprits dans le monde humain einh... les nains de jardin, les gremlins, les gluons du trou, etc.
Riddle
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 643
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes Empty Re: Dieux, panthéons et autres cosmogonies fantaisistes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum