CHAINMAIL BIKINI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un Jeu pour débuter

5 participants

Aller en bas

Un Jeu pour débuter Empty Un Jeu pour débuter

Message par Riddle Jeu 16 Déc - 17:53

Tout dépend si vous voulez débuter le JDR en tant que joueur ou en tant que maître de jeu (terme générique mais remplacé dans pleins de jeux par d'autres appellations plus ou moins fantaisistes et justifiées).

Sachez que "l'offre" JDR est très étendue tant en français qu'en anglais et que même avec la meilleure volonté du monde vous ne pourrez pas tout essayer... Cela veut aussi dire qu'a priori il y en a pour tous les goûts!
Riddle
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 643
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Jeu pour débuter Empty Re: Un Jeu pour débuter

Message par Isa Mar 1 Fév - 13:43

Yes, je recommence une aventure vendredi soir, MJ homme, table de 3 joueuses.
Univers Warhammer 3 (médiéval fantastique) avec une Elfe, un Nain et une humaine.
Nous allons tenter de débusquer, affronter et anéantir la menace des hommes rats qui vivent partout dans des cavernes sous la ville.
Le souci : personne à part quelques érudits ne croit en leur existence et nous devrons donc mener ce combat dans la discrétion et le silence.
Isa
Isa
A la recherche de sa hache

Messages : 149
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy

http://amizia3.free.fr/amizia3/Amizia.html

Revenir en haut Aller en bas

Un Jeu pour débuter Empty Re: Un Jeu pour débuter

Message par Riddle Sam 5 Fév - 10:27

on attend ton compte-rendu alors! Very Happy
Riddle
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 643
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Jeu pour débuter Empty Re: Un Jeu pour débuter

Message par Isa Lun 7 Mar - 10:44

au secours ! je suis décidément nulle en enquêtes !!! les autres joueuses l'ont bien remarqué et dès que je déplace mon perso d'une pièce à l'autre, l'une d'entre elles m'accompagne ...

j'me sens vraiment boulet et je n'apprécie pas trop la partie

et la poisse me poursuit, je n'ai fait qu'un lancer de dés potable !

je devrais peut être changer de table et d'aventure...
Isa
Isa
A la recherche de sa hache

Messages : 149
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy

http://amizia3.free.fr/amizia3/Amizia.html

Revenir en haut Aller en bas

Un Jeu pour débuter Empty Re: Un Jeu pour débuter

Message par le graou Mar 8 Mar - 9:00

T’es nulle en enquête ou tu as la poisse aux dés ? Shocked
Parce que ce genre d’attitude peut s’expliquer de plusieurs façons… Si ton personnage (pas toi, donc) est effectivement le porte-flingue du groupe, sans grande compétence pour la recherche d’indices, on peut comprendre que le joueur qui a créé un Holmes ou un Poirot ne veuille pas se faire mettre sur la touche (parce qu’il ne risque pas de te voler la vedette lors de la course-poursuite pour choper le criminel…). Sans parler du risque que ton perso revienne en disant qu’il n’a rien trouvé à cause d’un jet de dé moisi ^^ Mais la compétence enquête / fouiller la pièce / interroger le suspect, ça se monte au même titre que le tir, la course ou la bagarre.
Par contre, si ton perso est compétent, et que c’est bien un problème « entre joueurs », il va falloir songer à en discuter avec la personne. C’est pas forcément fait méchamment (la joueuse en question est peut-être juste à court d’idées^^). Et oui, il te reste l’option de jouer un peu avec d’autres gens à côté, pour voir les différences. C’est toujours intéressant de tester plusieurs dynamiques de groupe !


Dernière édition par le graou le Mar 8 Mar - 9:36, édité 2 fois (Raison : Développer un peu ne fait jamais de mal ^^)
le graou
le graou
Dahut Félinoïde

Messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2010
Localisation : Complètement à l'ouest, mais de l'autre côté

Revenir en haut Aller en bas

Un Jeu pour débuter Empty Re: Un Jeu pour débuter

Message par Isa Mar 8 Mar - 11:17

Alors : je suis nulle en enquêtes ET j'ai la poisse aux dés.

j'ai beau observer, fouiller, je ne sais jamais quoi faire de ce que je trouve. J'ouvre une porte en cherchant quelque chose, je découvre un mec empalé sur la porte avec un sortilège malfaisant qui stagne dans la pièce. Je sais pas quoi faire, c'est le genre de trucs auxquels je ne m'attends tellement pas que je n'ai aucun répondant.
Ya 10 invités d'un repas dans une pièce, je dois surveiller les gens et les lieux, mais je sais pas quoi faire. coller un gars ? me déplacer d'une pièce à l'autre dans l'espoir de trouver une idée ? rester dans un coin pour surveiller ? Attendre que quelque chose se passe ?

Alors qu'une bagarre, franchement c'est carrément autrement motivant, j'ai tellement d'imagination pour faire des trucs supers variés. Alors je pense être une mauvaise joueuse parce que je n'arrive pas à m'adapter à des situations différentes.
Et d'avoir été prise en mains comme ca par les 2 autres, ca m'a fait vraiment chier, elles ont montré dans le jeu qu'elles n'avaient pas confiance (à raison). Mais bon, en se tournant vers moi avec un oeil qui dit "pasque tu sais, tu vas rater, alors je vais venir avec toi et le faire à ta place". C'était pas très délicat de leur part.
Est-ce qu'elles ne devraient pas plutot me laisser jouer comme je peux, risquer de rater quelque chose et laisser l'histoire s'orienter de manière différente à ce qu'elles ont prévu de faire à leur façon ?

Bref, j'ai pas d'idées, j'ai pas de réactivité face aux imprévus alors ca m'embete.
Isa
Isa
A la recherche de sa hache

Messages : 149
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy

http://amizia3.free.fr/amizia3/Amizia.html

Revenir en haut Aller en bas

Un Jeu pour débuter Empty Re: Un Jeu pour débuter

Message par le graou Mar 8 Mar - 12:17

Je saurais pas forcément mieux quoi faire face aux situations que tu décris… scratch (Enfin je sais ce que je ferais, quant à dire si ce serait une bonne idée c’est un autre problème ^^)
Reste que le jdr se pratique en équipe. Normalement on se répartit les tâches, on se conseille… on collabore, quoi. Si elle préfèrent faire à ta place en te faisant bien sentir que tu gênes plutôt que te soutenir, je crois que tu peux songer à aller jouer avec d’autres personnes, ne serait-ce que pour voir si l’herbe est plus verte.
De toute façon, la règle essentielle c’est de s’amuser (et que tout le monde s’amuse…).

Enfin c’est pour ça que j’aime bien les jeux qui prévoient ce genre de cas. Où le système prévoit que le personnage sait faire des trucs dont le joueur n’est pas forcément expert (ou simplement où le MJ te donne des pistes quand tu es largué, ou te rattrape quand tu vas faire une grosse boulette que le perso ne ferait pas) et où tu peux « booster » un jet de dés. Les dés d’action à Spycraft, la Volonté dans les jeux White Wolf… Les poissards aussi ont le droit de jouer ! Rolling Eyes
le graou
le graou
Dahut Félinoïde

Messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2010
Localisation : Complètement à l'ouest, mais de l'autre côté

Revenir en haut Aller en bas

Un Jeu pour débuter Empty Re: Un Jeu pour débuter

Message par Isa Mar 8 Mar - 13:30

3 joueurs à la table c'est peut etre beaucoup aussi. s'il n'y a que 2 joueurs, ca laisse plus de "travail" à chaque joueur, non ?

Le meuji me guide encore quand je fais des choix pas logiques. (genre, me dissuader de me lancer du 2ème étage pour écraser un ennemi en bas avec mon gros bouclier d'argent)

pis autre chose que je vois : les filles c'est pas forcément plus "bisounours" entre elles que les mecs. Ce fameux truc que le meuji appelle "le truc entre mecs" que je n'ai jamais vu entre filles, ce machin qui surpasse l'amitié ou la solidarité chez les mecs.

Quand je pense que les points, bonus, ou autres choses positives que je gagne pendant la partie je les mets toujours en commun pour aider l'équipe...je suis la seule à le faire, je devrais être plus individualiste, ou changer d'équipe.
Je vais quand même finir cette campagne et proposer au meuji de faire une autre aventure avec un joueur avec qui ca s'etait bien passé.

Z'en pensez quoi les filles ?
Isa
Isa
A la recherche de sa hache

Messages : 149
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy

http://amizia3.free.fr/amizia3/Amizia.html

Revenir en haut Aller en bas

Un Jeu pour débuter Empty Re: Un Jeu pour débuter

Message par le graou Mar 8 Mar - 14:00

C’est marrant, pour moi trois joueurs plus le MJ c’est l’idéal… quatre ça va, cinq je n’existe plus (il n’y en a plus que pour les grandes gueules ^^). Mais il faut que le groupe soit bien pensé au départ, pour que les compétences ne soient pas trop redondantes. Et puis ça dépend des jeux… et des tables.
Mais clairement, adapte-toi à leur façon de jouer : pas de raison que tu sois la seule à partager. Tu as des points de bonus ou autre, mets-les à profit pour mettre ton perso en valeur, que les autres arrêtent de marcher dessus… Y a pas de raison. C’est quoi comme jeu d’enquête ?

Cela dit… l’inconvénient de jouer à trois, c’est peut-être que les deux autres se sont « mises en tandem » et que tu te retrouves à part. Un quatrième joueur pourrait rééquilibrer aussi, dans ce cas. Jouer à deux… je sais pas, dans mon groupe on ne le fait jamais (quand on tombe à deux joueurs, la partie est annulée faute de combattants). Ça me paraît trop peu… mais si tu connais un ou des joueurs avec qui le courant passe bien, il ne faut pas hésiter !
Quant au comportement des filles entre elles… je ne sais pas non plus, je joue très peu avec d’autres filles, et jamais plus d’une à la fois. Ça c’est toujours bien passé, mais la femme est un homme comme les autres, on va dire ^^
le graou
le graou
Dahut Félinoïde

Messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2010
Localisation : Complètement à l'ouest, mais de l'autre côté

Revenir en haut Aller en bas

Un Jeu pour débuter Empty Re: Un Jeu pour débuter

Message par Isa Mar 8 Mar - 15:47

C'est pas un jeu d'enquête au départ. c'est Warhammer 3, médiéval fantastique. on a identifié un risque d'empoisonnement d'un repas de nobles et on traque l'empoisonneur.

le MJ n'aime pas les tables à + de 3, après les joueurs jouent moins, ya risque d'ennui. Il aime bien les tables à 2 ou à 3. j'ai deja joué à 2, c'est carrément sympa si ca se passe bien avec l'autre joueur. tu interviens plus souvent, il s'appuie sur toi car il n'a que toi comme partenaire.
Isa
Isa
A la recherche de sa hache

Messages : 149
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy

http://amizia3.free.fr/amizia3/Amizia.html

Revenir en haut Aller en bas

Un Jeu pour débuter Empty Re: Un Jeu pour débuter

Message par le graou Sam 19 Mar - 13:49

Ah oui, forcément, si ton perso a été identifié « cogneur sans cervelle », on peut comprendre que les autres persos l’aient pris de haut quand il a voulu jouer les limiers. C’est pas sympa, mais ça se tient, quelque part. Après si c’est les joueuses qui te prennent toi de haut c’est encore autre chose… Compliqué, cela est, oui.

Pour le nombre de joueurs, je crois sincèrement que ça dépend des groupes, et de la dynamique qui se crée. Quand les joueurs s’entendent vraiment bien et que les capacités sont bien réparties, être nombreux ne pose pas vraiment de problème. Il faut accepter de ne pas monopoliser la parole (ou être comme moi et apprécier aussi/surtout d’assister au roleplay des autres), mais ça augmente les capacités en termes de jeu.

À Vampire, on est généralement cinq, plus le MJ. On a deux cogneurs taciturnes, deux grandes gueules toujours prêtes à nous mettre dans la mouise (dont un bon cogneur aussi dans son genre : un Lasombra, pour ceux à qui ça parle) et moi qui joue soit les médiateurs avec les PNJ que les grandes gueules nous mettent à dos, soit les directeurs de conscience pour le reste de l’équipe. Le Lasombra parle beaucoup mais c’est aussi lui qui met une bonne part de l’ambiance à table et qui provoque les aventures, avec le reste de la troupe qui suit pour l’aider/le protéger. Je pense que personne ne songerait à réclamer qu’il la mette en veilleuse pour qu’on puisse intervenir plus, et en tout cas personne ne s’ennuie. Tout au plus par moments on aimerait qu’il joue un peu plus en équipe, parce que des fois on a l’impression qu’il joue contre nous ^^

À l’inverse, j’ai joué une fois en convention avec un mec qui tirait la couverture à lui, et surtout qui ne voulait pas faire le scénario. (À Alien, il n’a jamais voulu entrer dans le vaisseau infesté par les bestioles et leur reine… Il voulait faire un feu de camp et chanter des chansons scouts, peut-être ? Rolling Eyes ). Bon, là le reste de la table était trop dégoûté pour s’ennuyer, mais on aurait été deux, trois ou six que ça n’aurait rien changé…

(Ha ha, comment j’ai tué le sujet ^^)
le graou
le graou
Dahut Félinoïde

Messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2010
Localisation : Complètement à l'ouest, mais de l'autre côté

Revenir en haut Aller en bas

Un Jeu pour débuter Empty Re: Un Jeu pour débuter

Message par Menhir Lun 3 Oct - 10:20

Riddle a écrit: Un Jeu pour débuter

Tout dépend si vous voulez débuter le JDR en tant que joueur ou en tant que maître de jeu
[...]
il y en a pour tous les goûts!
Je ne suis pas une fille (nobody's perfect Wink ) mais je me permet quand même une petite intervention parce que c'est en rapport direct à la fois avec ce forum et ce sujet. Cool

Avec des ami(e)s, nous avons créé MIRAGE, une gamme de JdR de découverte, idéale pour les joueu(r/se)s débutant(e)s : règles ultra-simples, scénarios courts, personnages pré-créés, etc.

L'un des titres de cette gamme est consacré au Shojo, les manga pour adolescente. En fait, le Shojo, c'est juste pour le formalisme. Il s'agissait surtout de faire un titre orienté romance et sentiments plus que bagarre et action. Le "japanisme" n'est là que pour le design mais peu être éluder sans difficulté si nécessaire.
Il peut servir à toucher une certaine catégorie de personnes (en particulier un public féminin, d'où le rapport avec ce forum) qui ne serait pas intéressé par les thèmes "classiques" du jeu de rôle.

Tout cela est disponible gratuitement sur notre page : http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage
Menhir
Menhir

Messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2011

http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage

Revenir en haut Aller en bas

Un Jeu pour débuter Empty Re: Un Jeu pour débuter

Message par Riddle Ven 7 Oct - 20:34

oh le beau stéréotype... Laughing

je me moque mais tu fais bien, Menhir, de le signaler... merci!
Riddle
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 643
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Jeu pour débuter Empty Re: Un Jeu pour débuter

Message par Menhir Lun 10 Oct - 7:09

Des stéréotypes sur un forum nommé "Chainmail bikini", c'est logique, non ? Wink
Cela dit, les shojo, les romans Alequin et Les Feux de l'Amour ayant un public nombreux et fidèle, je suppose que ce genre de stéréotype doit exister IRL. Twisted Evil
Menhir
Menhir

Messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2011

http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage

Revenir en haut Aller en bas

Un Jeu pour débuter Empty Re: Un Jeu pour débuter

Message par Riddle Lun 10 Oct - 18:31

ben oui je te taquinais!

cela dit je ne sais pas si je suis très représentative... trop vieille sans doute!
Riddle
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 643
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Jeu pour débuter Empty Re: Un Jeu pour débuter

Message par Isa Mar 25 Oct - 17:02

pour le shojo, je suis pas très fan. mon contact avec ce genre s'est limité au manga "Nana" qui m'est apparu vraiment cucul et débordant de trucs gnangnan.
ensuite, j'ai 30 ans, je ne suis peut être plus du tout réceptive à cet univers...

il faudrait que je prenne le temps d'aller voir le site, histoire de me faire une nouvelle idée
Isa
Isa
A la recherche de sa hache

Messages : 149
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy

http://amizia3.free.fr/amizia3/Amizia.html

Revenir en haut Aller en bas

Un Jeu pour débuter Empty Re: Un Jeu pour débuter

Message par Riddle Mer 28 Mar - 13:18

moi je dois dire que je suis accro à très peu de mangas/anime mais parmi lesquels:

Black Lagoon, parce que l'animation est sublime et que l'équipage est trop euh... cool? explosif? totalement barré de la tête? et que la galerie de seconds rôles est excellente... et puis une telle qualité pour un anime 100% sans fantastique moi je dis waouh! et puis rebbie ressemble de trop à mon perso à Tigres Volants en fait...

en papier j'aime beaucoup Claymore, certes très violent, mais je trouve le trait intérressant et l'histoire assez bien menée...

et aussi XXXholic, pour le dessin, je ne suis pas fan des fioritures à la CLAMP sauf pour celui-là... et puis Yuko est tout simplement terrible et là encore la galerie de personnages est fabuleuse.

donc a priori pas de shojo...

je vous parlerais bien aussi de mon intention de faire une campagne Sayuki (mes joueurs sont juste taillés pour les rôles principaux...) mais c'est pas le sujet...
Riddle
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 643
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Jeu pour débuter Empty Re: Un Jeu pour débuter

Message par le graou Sam 7 Avr - 8:23

Saiyuki c’est du pur shôjo, sauf erreur de ma part Smile
(Je te recommande Black Lagoon version papier, c’est trop trop bien ! mais il faut dire que je ne suis pas très animé…)
le graou
le graou
Dahut Félinoïde

Messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2010
Localisation : Complètement à l'ouest, mais de l'autre côté

Revenir en haut Aller en bas

Un Jeu pour débuter Empty Re: Un Jeu pour débuter

Message par Sonja Sam 7 Avr - 11:16

mouais euh Sayuki, Shojo? tu crois?

Black Lagoon en version papier ? ah oui je vais jeter un coup d'oeil!

désolée de polluer ton sujet Chii!
Sonja
Sonja
Bistrotière

Messages : 46
Date d'inscription : 09/10/2010

https://chainmailbikini.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un Jeu pour débuter Empty Re: Un Jeu pour débuter

Message par le graou Sam 7 Avr - 11:31

En fait ça vient d’un mag mixte, donc ce n’est ni shônen ni shôjo. Je me suis laissée induire en erreur par le côté « beaux gosses aux relations un peu troubles » ^^
le graou
le graou
Dahut Félinoïde

Messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2010
Localisation : Complètement à l'ouest, mais de l'autre côté

Revenir en haut Aller en bas

Un Jeu pour débuter Empty Re: Un Jeu pour débuter

Message par Menhir Jeu 24 Jan - 9:18

Isa a écrit:pour le shojo, je suis pas très fan
Comme je l'ai dit, ce Mirage s'appelle Shojo surtout pour le formalisme et donner une esthétique. Mais c'est surtout "Romance". Les personnages proposés et le scénario peuvent convenir pour du Shojo mais aussi pour des comédies romantiques (façon "Le mariage de mon meilleur ami" et autres films avec Julia Roberts ou Sandra Bullock) ou des séries romantiques (Les feux de l'amour, Bleu océan, etc.).

Pour ceux qui sont alergiques à la guimauve, nous venons aussi de sortir un nouvel opus de Mirage qui a été pensé pour intéressé autant filles que garçons : Cape et Epée, en quelque sorte le mélange rapière-dentelles. Les garçons seront sans doute plus intéressés par les emblématiques mousquetaires mais pour les filles, il y a aussi la possibilité d'interpréter une courtisane en belle robe, une bonhémienne chatoyante, une espionne ambigüe ou, pour les plus dynamiques, une femme d'épée.

Nous avons aussi sortie un autre titre qui peut intéresser des femmes plus... matures : Polar. Dans l'ambiance des films noirs, les filles pourront interpréter femmes fatales ou medecins légistes.

Mais, d'une manière générale, dans tous les livrets Mirages, il y a toujours, dans les personnages proposés, une bonne diversité de personnages féminins correspondant à divers tempéraments de joueuses potentielles, y compris dans les thèmes les plus "testostéronés" comme med-fan, super-héros ou cyberpunk.
Menhir
Menhir

Messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2011

http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage

Revenir en haut Aller en bas

Un Jeu pour débuter Empty Re: Un Jeu pour débuter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum