CHAINMAIL BIKINI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Qin Les Royaumes Combattants

2 participants

Aller en bas

Qin Les Royaumes Combattants Empty Qin Les Royaumes Combattants

Message par Riddle Ven 22 Oct - 16:34

J'avoue avoir eu immédiatement le coup de foudre pour ce jeu et ce pour pleins de raisons différentes:

D'abord visuellement il est magnifique; de la couverture à la typographie, en passant par les illustrations et la subtile coloration des pages, je n'ai rien à redire à part "waouh!" et ce même si un certain nombre d'années ont déjà passé.

Ensuite le sujet, la Chine antique: Bien que j'aurai sans doute été encore plus enthousiaste si la période choisie avait été celle des Trois Royaumes ou celle des Brigands Honorables du Bord de l'Eau (dynastie Song), je me suis tout de même délecté de pouvoir avoir un jdr sur une civilisation qui me fascine depuis tellement de temps...

Enfin, le système de jeu, simple et vraiment adapté au style du jeu et à son ambiance...

Bref un jdr que je ne peux que recommander même si tous le monde n'est pas forcément fan de films et de romans de wuxia...
Riddle
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 643
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qin Les Royaumes Combattants Empty Re: Qin Les Royaumes Combattants

Message par le graou Sam 23 Oct - 7:59

J'ai acheté toute la gamme, mais je doute de trouver un jour des gens avec qui y jouer… à supposer que je trouve le courage d'y maîtriser, parce que je me sens bien incapable de restituer les particularités de l'univers.
le graou
le graou
Dahut Félinoïde

Messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2010
Localisation : Complètement à l'ouest, mais de l'autre côté

Revenir en haut Aller en bas

Qin Les Royaumes Combattants Empty Re: Qin Les Royaumes Combattants

Message par le graou Jeu 28 Mai - 8:24

Ah, c'est dommage qu'il n'y ait pas l'année des messages, tiens ^^

J'ai donc entrepris de faire jouer la campagne Tiàn Xia à mon groupe habituel de Vampires. On a commencé en septembre 2013, on a fait une longue pause... et du coup on est actuellement dans le premier scénar de la campagne (après avoir joué le scénar du livre de base et celui de l'écran, plus de petites aventures en route).

Je sais d'avance que certaines choses prévues dans la campagne ne passeront pas bien, voire pas du tout auprès de mes joueurs - par exemple, je ne vois pas comment
premier écueil, qui arrive vachement tôt:
Plusieurs fois en lisant les deux livrets, je me suis dit "ah, là, jamais ils feront ce que prévoient les auteurs"... "là, je sais déjà qu'ils feront tout le contraire"... "oh punaise, là ils vont tous mourir Shocked "
Sans parler de...:
... ou des moments où les pj doivent battre en retraite et laisser des pnj bourrins se battre et mourir sur place... va falloir que je le formule bien pour que l'idée vienne d'eux... ^^

Bon, après, je ne sais pas si c’est parce que mes joueurs sont trop têtus ou si c'est moi qui ne sais pas faire passer les choses (un mélange des deux, sans aucun doute), mais mon groupe joue très clairement façon "D&D avec des baguettes et des éventails". Et les noms imprononçables et impossibles à retenir n'aident pas du tout à l'immersion : le seul qu'ils ont fini par retenir sans trop le déformer, c'est le chancelier de la reine, qu'ils appellent "là-haut, aïe" (geste à l'appui)... voilà voilà...

Bref, j'ai fait une pause d'un an par épuisement (et exaspération par rapport à deux des joueurs, que j'apprécie pourtant beaucoup par ailleurs) et je pense qu'il va nous falloir très, très longtemps pour en venir à bout... Neutral
le graou
le graou
Dahut Félinoïde

Messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2010
Localisation : Complètement à l'ouest, mais de l'autre côté

Revenir en haut Aller en bas

Qin Les Royaumes Combattants Empty Re: Qin Les Royaumes Combattants

Message par Riddle Mar 2 Juin - 9:55

oui moi je préconise l'utilisation de noms francisés, la plupart du temps c'est possible, un des clichés de la litterature chinoise étant de filer des surnoms à tout un chacun...

Faut pas oublier que souvent les chinois s'appelaient de leur nom patronymique plus leur "numéro" de naissance": Li le troisième, Hua le septième, etc.

A part les très grands dignitaires, je préconise d'utiliser les noms "de vent et d'eau" ou "de fleurs": il y en a à foison dans Au Bord de l'Eau: Dragon-sur-la-Berge; Dix-Millions-d'Années;Fleur-de-Prunier et autres Longs-Sourcils (quoi c'est pas Au Bord de l'Eau?! Laughing ), etc.
Riddle
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 643
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qin Les Royaumes Combattants Empty Re: Qin Les Royaumes Combattants

Message par le graou Mer 3 Juin - 8:24

J'ai fini par inciter mes joueurs à prendre des "pseudos" francisés (comme ils commençaient tout juste à se faire à leurs noms chinois, ça a un peu râlé, d'ailleurs). Mais pour les pnj officiels, j'ai déjà du mal à m'y retrouver en gardant leurs noms des bouquins... alors si en plus je m'amuse à les modifier... je ne vais jamais m'en sortir ^^
le graou
le graou
Dahut Félinoïde

Messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2010
Localisation : Complètement à l'ouest, mais de l'autre côté

Revenir en haut Aller en bas

Qin Les Royaumes Combattants Empty Re: Qin Les Royaumes Combattants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum