CHAINMAIL BIKINI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Détails Fascinants et Facétieux sur la Cour de France au Temps de Louis le Bien-Aimé

Aller en bas

Détails Fascinants et Facétieux sur la Cour de France au Temps de Louis le Bien-Aimé Empty Détails Fascinants et Facétieux sur la Cour de France au Temps de Louis le Bien-Aimé

Message par Sonja Ven 24 Mai - 8:18

Le Petit Parc était ouvert à tous mais il fut finalement fermé et seuls les courtisans purent en profiter à partir de 1674. En effet vases et statues subirent beaucoup de dégradations "par la canaille" comme disait le marquis de Dangeau.

Évidemment l'opulence de la vie de cour attire des indésirables, le marquis note qu'en juillet 1700, il dut déployer 50 suisses pour chasser les gens qui "gueusaient".

Dans les Jardins les badauds (qu'on appelle à Versailles les "Voyeux") sont harcelés par des vendeurs de pacotilles et autres élixirs miraculeux... Si certains ont une patente, la plupart le sont à la sauvette et risquent la bastonnade à moins de graisser les bonnes pattes parmi les gardes et autres jardiniers du Château.


Dans le Château et ses dépendances les places sont chères, 6500 personnes y sont logées par le Roi dont 4000 rien qu'au Château proprement dit. c'est ainsi que de vastes demeurent les nobles acceptent d’être logés dans des chambres guère plus grandes que des cagibis ou des placards, pour l'insigne honneur de côtoyer le Roi.

Sonja
Sonja
Bistrotière

Messages : 46
Date d'inscription : 09/10/2010

https://chainmailbikini.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum