CHAINMAIL BIKINI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

les femmes et le jdr

3 participants

Aller en bas

les femmes et le jdr Empty les femmes et le jdr

Message par Riddle Ven 30 Déc - 20:14

transmis par Chams5555 sur Opale Rôliste (merci beaucoup à lui!!) deux articles de PTGPTB (http://ptgptb.free.fr/) sur les femmes et le jeu de rôle...

http://ptgptb.free.fr/index.php/les-femmes-rolistes-reve-ou-realite/

et

http://ptgptb.free.fr/index.php/pourquoi-les-femmes-jouent-elles-au-jdr/

bon je suis un peu sceptique à vrai dire à la lecture de ces articles... déjà j'ai l'impression qu'il existe une réelle fracture culturelle entre les rôlistes anglo-saxons et les français (sauf les québecois qui ont l'air de jouer à l'américaine)... du coup j'ai pas l'impression de me retrouver là-dedans... ou alors j'ai été vachement chanceuse tout au long de ma vie dans le choix de mes partenaires de jeu...
Ensuite, il me semble que ça évolue... les filles de la nouvelle génération ont une culture geek déjà développée quand elles arrivent dans le "milieu" et se fondent du coup bien plus facilement parmi la masse des joueurs, c'était évidemment bien plus rare à mon époque, mais pas totalement inexistant... la preuve on est quand même quelques-unes à avoir plus de 30 ans!
Enfin... les hommes évoluent aussi... dans ce milieu là en tout cas... j'ai toujours défendu l'idée que les rôlistes faisaient de mauvais misogynes et racistes parce que le jdr oblige à se mettre dans la peau d'autres personnes... évidemment là encore j'ai peut-être eu beaucoup de chance dans mes rencontres!
Riddle
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 643
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

les femmes et le jdr Empty Re: les femmes et le jdr

Message par Isa Sam 31 Déc - 12:04

les deux articles ne m'ont pas parlé du tout. au contraire, je ne reconnais pas le JDR tel que je le vis. Le MJ et les joueurs (hommes et femmes) apparaissent comme des caricatures !
les filles veulent se cacher ? être quelqu'un d'autre ? cherchent de la popularité ? des tasses de thé et du shopping pour changer d'armure ? des boites de pizzas ?
mais n'importe quoi !! je n'ai même pas eu envie de finir le second article.

pour moi, c'est une activité créatrice éphémère avec des copains qui me permet de faire jouer mon imagination, ma présence d'esprit et de faire même un peu de théâtre. et en plus, avant chaque partie, on fait ensemble un vrai repas cuisiné.
Le JDR souffre d'une mauvaise image et ces 2 articles le prouvent.
Isa
Isa
A la recherche de sa hache

Messages : 149
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 43
Localisation : Nancy

http://amizia3.free.fr/amizia3/Amizia.html

Revenir en haut Aller en bas

les femmes et le jdr Empty Re: les femmes et le jdr

Message par Riddle Sam 31 Déc - 12:43

je pense surtout que les deux articles ont du être écrits par un gars qui ne doit pas en voir souvent des filles-rôlistes...

bon sang la très grosse majorité de celles que je connait sont aussi bourrines que les hommes quand il s'agit de jeux types d&d... voire pire des fois...

il prend comme parti pris qu'on est pas pareil... et ça... ben ça m'énerve clairement parce que c'est à mon sens une absurdité... c'est l'éducation qui crée des différences... ça n'a rien de biologique... et une fille élevée pour devenir une "fille normale" (comprendre "soit belle et décorative, tais-toi et soit en admiration devant ton mâle" et tutti quanti... si si ça existe encore)n'aura même jamais l'idée de venir voir ce qui se passe par chez nous...
Riddle
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 643
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

les femmes et le jdr Empty Re: les femmes et le jdr

Message par Riddle Sam 31 Déc - 12:45

de plus c'est aussi caricaturer la pratique rôlistique des hommes... moi mes mj sont subtils et pas parce que je suis là!
Riddle
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 643
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

les femmes et le jdr Empty Re: les femmes et le jdr

Message par Akae Dim 20 Jan - 14:41

Je suis assez d'accord avec vous les filles. Pour vivre avec ma femme de roliste, je ne peux que confirmer ce que vous dites et pour avoir de nombreuses amies joueuses pareil. Bref...

Akae
Ninja Crayonneur

Messages : 25
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

les femmes et le jdr Empty Re: les femmes et le jdr

Message par Riddle Sam 16 Mar - 11:42

on est deux joueuses à notre table et je peux vous dire que c'est pas nous les plus subtiles... entre moi qui joue un guerrier nain et Desneiges qui joue des halfelins généralement pas très discrets... ça nous empêche pas de faire des rôles plus subtils parfois mais on s'amuse plus avec ceux là! parce que notre but principal c'est de nous amuser!
Riddle
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 643
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

les femmes et le jdr Empty Re: les femmes et le jdr

Message par Riddle Mer 27 Mar - 9:55

bon ça discutaille encore ici et là suite à un article de blog qui fait le buzz sur le sexisme dans le milieu geek...

alors il parait que les filles et les sytèmes de règles ça fait deux... bon si je prend mon cas personnel c'est pas faux mais qu'en est-il en réalité? vous vous aimez les sytèmes simplistes ou fouillés, et pourquoi? c'est quoi le système que vous gérez le mieux en tant que joueuse ou mj?

moi j'ai un gros faible pour le BaSic qui est à mon sens le système de règles de résolution d'actions le plus facile à expliquer à des non-rôlistes. et puis au final, et même si il est peu "héroïque" il me satisfait sur la plupart des univers auxquels j'ai envie de jouer...
Sinon j'avoue aussi une tendresse pour le système Tigres volants, ce D20 à l'envers, sans les cumulatifs parfois très lourds à gérer du dit D20...
le D6 aussi mais je plaide la nostalgie de mon premier jdr à moi...

à vous!
Riddle
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 643
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

les femmes et le jdr Empty Re: les femmes et le jdr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum